Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ?

Temps de lecture : 5 min

Lire l'article

Le marketing, cette culture organisationnelle qui place les attentes du client au sein du processus de vente. Le marketing a d’ailleurs toujours fait partie des ingrédients indispensables à la réussite d’une entreprise.

Mais peut-on encore faire du marketing comme on le faisait il y a quelques années ? Et bien nous pensons que non !

Nous entamons notre guide complet sur l’inbound marketing par une présentation détaillée de cette nouvelle façon de faire du marketing.

 

Définition de l’inbound marketing

L’inbound marketing se traduit littéralement par « marketing entrant » et si vous pensez que cela ne change pas grand chose et bien vous faites erreur.
L’inbound marketing vise à attirer « naturellement » de nouveaux prospects vers un site internet, des services et produits.

Pour attirer de nouveaux clients et développer leur clientèle, les entreprises utilisaient principalement des canaux traditionnels de prospection. Publicité multicanal, salon professionnel ou encore prospection téléphonique, tout cela est dépassé !

Attention, nous ne sommes pas en train d’annoncer la mort de cette stratégie dite “traditionnelle”. L’idée est plutôt de voir sous un autre angle le marketing. Une nouvelle façon de penser dans laquelle le comportement du client est valorisée.

L’inbound marketing, quand le marketing s’adapte aux nouveaux comportements acheteurs

C’est au co-fondateur de la plateforme Hubspot, Brian Halligan, que l’on doit le terme “inbound marketing”. Cette nouvelle manière de faire du marketing est issue d’un constat simple, les consommateurs et donc acheteurs utilisent quotidiennement internet pour trouver des solutions à leurs problèmes ou besoins.

Exit donc le marketing traditionnel où c’est le professionnel qui venait au contact du client. Avec l’inbound marketing, les choses s’inversent et c’est le client qui sollicite le professionnel.

Et oui, les consommateurs ne sont plus dupes. Une simple recherche sur internet leur permet de se faire une idée sur telle ou telle entreprise. C’est donc eux qui choisissent en pleine conscience avec qui ils souhaitent travailler.

En tout cas, une chose est sûre, les prospects savent très bien ce qu’ils ne veulent plus, à savoir :

  • la publicité agressive et intempestive,
  • être noyé sous des mails publicitaires,
  • être contraint de regarder une vidéo pour accéder à un contenu,
  • ou encore être harcelé par téléphone par un téléprospecteur au discours bien rodé.

Les entreprises ont donc tout intérêt à revoir leur stratégie marketing ou du moins à l’adapter à l’ère du digital.

Les outils de l’inbound marketing

De nos jours, il existe plusieurs canaux de communication qui sont devenus incontournables.
Ainsi, pour réussir à toucher leur cible, les entreprises doivent utiliser ces nouveaux outils qui sont :

#1 – Le contenu

Articles à blog, ebooks et autres types de contenu sont essentiels en inbound marketing. À travers eux, il est facile de parler aux prospects en abordant des problématiques qui les touchent. Ils devront être publiés régulièrement afin de conserver une certaine continuité.

#2 – Le référencement naturel

En inbound marketing il faut voir les moteurs de recherche comme de véritables passerelles entre les clients et les entreprises. Maîtriser le référencement naturel est donc indispensable pour qu’une entreprise soit visible aux yeux des internautes et donc de leurs potentiels clients.

#3 – Les réseaux sociaux

Véritables lieux d’échange, les réseaux sociaux offrent la possibilité aux entreprises de partager leur vision. L’objectif étant de devenir un influenceur de son secteur.

#4 – L’emailing

Pour qu’une stratégie inbound marketing fonctionne il est important de posséder une base de contacts solide et de la maîtriser. En effet, les échanges par emails sont privilégiés par les prospects. Les entreprises peuvent ainsi faire passer le bon message à l’aide d’une campagne d’emailing percutante.

#5 – L’automatisation marketing

C’est l’outil indispensable pour établir une relation personnalisée avec les prospects. Il devient alors plus facile de transformer un prospect en client en maîtrisant l’automatisation marketing.

#6 – L’analyse avec Analytics

Tous les résultats issus d’une stratégie doivent être analysés. En inbound marketing, l’Analytics facilite l’exploitation des données ce qui permet aux entreprises de faire des choix stratégiques plus judicieux.

La maîtrise de ces outils va faire toute la différence notamment sur le plan concurrentiel. Il est ainsi plus facile pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents si celle-ci sait utiliser les outils de l’inbound marketing.

Patience, régularité et analyse, les clés du succès en inbound marketing

Vous l’aurez compris, le principe même de l’inbound marketing est de faire venir le client vers vos produits/services. Mais cela n’est pas une chose facile. Cela demande du temps et donc de la patience.
Il vous faudra être régulier dans la partie qui touche à la stratégie de contenu.
L’analyse vous permettra de faire si besoin des ajustements dans votre stratégie d’inbound marketing.

Pour finir, gardez à l’esprit que pour profiter pleinement des effets de l’inbound marketing B2B, il faut mettre en place une stratégie complète basée sur des objectifs communs au service marketing et commercial.

2 Comments

  1. Guillaume

    Excellent article. Clair et inspirant.
    Merci.

    Reply
    • Hasnen

      Merci Guillaume pour cet avis 😉

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt à démarrer Votre Projet ?

L'agence web RunGraphik ne se contente pas d'un simple devis, mais est là pour vous aider et vous conseiller dans votre projet internet.