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4 points qui expliquent le fonctionnement de l’algorithme Facebook

Juil 29, 2019 | Social Media Marketing

Temps de lecture : 6 min

Vous demandez vous souvent pourquoi ce sont (presque) toujours les mêmes sortes de publications qui apparaissent dans votre fil d’actualité Facebook ?

Pourquoi vous voyez toujours les mêmes sortes de vidéos et sujets ? 

Et bien, voici la réponse en une phrase très simple : ce phénomène est lié à ce que l’on appelle « l’algorithme Facebook ». 

Un algorithme sur Facebook ? 

Oui, vous avez bien lu. 

Mettons que Facebook soit une personne. C’est lui qui décide ce que vous allez voir ou non dans votre fil d’actualité et vous n’avez pas le choix (bon, un peu quand même !). 

C’est lui aussi qui va décider de montrer ou non vos publications à vos amis (c’est sûrement pour ça que Mamie commente toujours vos publications alors que Dominique, la personne sur laquelle vous avez flashé, n’interagit jamais avec vos publications). 

Et si on s’intéressait de plus près à ce fameux algorithme ?

De quoi s’agit-il et pourquoi Facebook se permet de nous sélectionner des publications à la carte ?

Commençons par comprendre de quelle manière l’algorithme Facebook peut fonctionner.

Comment fonctionne l’algorithme Facebook en 2019 ?

Vous le savez, lorsque vous êtes connecté et que vous interagissez avec vos amis ou bien avec les pages que vous avez aimé, vous créez énormément de données. Vous êtes un flot de données à vous tout seul. 

Pour l’algorithme de Facebook, les données ce sont les moments où vous mettez un commentaire, partagez une photo ou mettez un j’aime à l’un de vos amis…  

Vous l’avez compris, vous créez sans cesse des données, données qui vont nourrir l’algorithme de Facebook.

En 2010, Facebook avait déjà un algorithme.

Il a dû faire face à un problème car, comme vous le savez, le réseau social en vogue a explosé suite à une multitude de nouvelles inscriptions et nouvelles publications. 

Facebook s’est mis en tête de proposer à ses utilisateurs du contenu 100% personnalisé pour les rendre accro au réseau social (les vilains !). A cette époque, l’algorithme, encore jeune, se nommait « Edgerank ». 

Aujourd’hui, l’algorithme de Facebook se nomme « News Feed Algorithm ». Comment celui-ci fonctionne ? 

L’algorithme Facebook en 2019 fonctionne en 4 étapes très simples. 

1. L’inventaire

La première est le moment de l’inventaire (étape n°1). 

Comme à votre habitude, vous entrez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à Facebook. 

Ça y est, vous êtes en ligne. 

Facebook se prépare à votre arrivée et récapitule tout ce qui a été publié par vos amis sur Facebook et sur les pages que vous suivez. 

Dans ce cas-là, l’algorithme Facebook prépare le terrain. Il prépare minutieusement votre arrivée. 

Comment prépare-t-il votre arrivée ? 

Grâce aux nombreuses données émises par vos amis et les pages que vous aimez, Facebook va classer ce qu’il appelle « des signaux » (étape n°2). 

2. Les signaux

Les signaux, ce sont les données qu’il récupère grâce à vos amis et aux pages que vous avez aimé.  

Il va se poser les questions suivantes : 

Quels sont les amis qui ont publié ? 

À quelle heure ont-ils publié ? 

Quelle heure est-il maintenant ? 

Ont-ils publié en utilisant une tablette ou plutôt un téléphone portable ? 

3. La prédiction

Ensuite, avec ces données, Facebook va prédire (étape n°3) ce qui va pouvoir vous intéresser.

Intelligent cet algorithme Facebook, n’est-ce pas ? 

Il ne va pas seulement réfléchir sur le contenu que vous aimeriez lire, il va aller encore plus loin. Il en va même jusqu’à se demander quel contenu vous allez trouver inutile, avec quelle publication vous êtes susceptible d’interagir, sur quelle publication vous allez passer le plus de temps… 

On arrive déjà à la dernière étape, celle du score  (étape n°4) ! 

4. Le Score

L’algorithme Facebook 2019 va faire un choix parmi tous les contenus qu’il a analysé et va établir ce que l’on appelle un score de pertinence. 

Le score de pertinence, c’est ce qui évalue votre intérêt « supposé » pour une publication.

C’est ainsi que Facebook va se mettre à classer chaque publication que vous verrez dans votre fil d’actualité. 

Alors, vous avez compris comment fonctionne le fameux News Feed Algorithm 2019 de Facebook ?

Conclusion

Voici un petit résumé qui va vous permettre d’y voir encore plus clair : 

L’algorithm Facebook 2019 permet de : 

  • Diffuser ou non une publication dans le fil d’actualité d’un utilisateur 
  • Dans le cas où il diffuse la publication, dans quelle position va-t-il classer ce contenu dans votre fil d’actualité 

Il faut savoir que plus vous passerez de temps sur Facebook, plus l’algorithme Facebook vous connaîtra.

Comme je vous l’ai dit, c’est comme une personne !

Plus vous passez du temps avec une personne, mieux vous la connaissez. C’est pareil mais avec Facebook.

Facebook devient alors une expérience 100% personnalisée pour votre plus grande joie (ainsi que celle de Facebook !). 

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