4 indicateurs clés pour mesurer le ROI de votre campagne inbound marketing

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Le recours à l’Inbound marketing nécessite le suivi et l’analyse de nombreuses données. Le fait est que les outils actuellement proposées par certaines plateformes internet rendent la collecte des données compliquée si ce n’est que pour mentionner ceux fournis par Google.

Parmi les nombreuses informations disponibles en ligne, il est donc primordial de faire le tri et d’étudier les indicateurs clés les plus significatifs.

Acquérir des leads performants

La génération de leads pour le site web d’une entreprise est devenue une véritable obligation. Les leads constituent une source de prospects, mais leur coût d’acquisition est un facteur à surveiller de près.

La somme à dépenser pour la génération de bons leads doit être connue afin de rester cohérent avec les actions prévues par l’Inbound marketing.

Connaitre la valeur des clients

Le client est aussi un paramètre fondamental à prendre en compte. Il est en effet important de savoir si les clients vous gratifient d’une fidélité qui s’étale sur plusieurs années ou s’ils se présentent seulement comme des clients ponctuels.

Cet indicateur fournit de nombreuses informations sur la fréquence d’achat des clients, la valeur moyenne de leur panier ou encore les motivations qui les incitent à rester fidèle aux produits ou aux services qui leur sont proposés.

De plus, la connaissance des clients est liée aux coûts octroyés aux leads.

S’assurer d’une bonne conversion visiteurs/leads

Le trafic d’un site internet doit encore faire l’objet d’une analyse particulière. Les visites doivent en effet se transformer en leads.

Le taux de conversion n’est autre que le rapport entre le nombre de visiteurs sur une période donnée et le nombre de leads générés sur la même période. Ce rapport permet de définir la qualité du tunnel de conversion mis en place.

Ainsi, il est préférable d’avoir peu de visiteurs qui génèrent beaucoup de leads plutôt que beaucoup de visiteurs qui n’induisent que peu de leads. Ce taux de conversion peut cependant changer suivant la campagne d’Inbound marketing mis en place.

Calculer le taux de conversion leads/clients

Le dernier indicateur relève plus d’une approche scientifique. Ici, il s’agit d’analyser la vie d’un lead, car elle constitue une donnée importante pour la mesure de son niveau de qualification et de maturité. Il sera alors possible de traiter le lead pour optimiser ses performances ou identifier les leads les plus solides et les plus qualifiés.

Une bonne optimisation du ROI passe aussi par une optimisation du taux de conversion Leads/clients. Une fois l’origine des clients connue au même titre que les leads qui les ont aiguillés, il devient plus simple d’améliorer la stratégie d’Inbound marketing choisie.

Les indicateurs cités ci-dessus se présentent comme les indicateurs clés, ceux qui ne doivent pas être pris à la légère. Toutefois, selon l’Inbound marketing mis en place, d’autres indicateurs devront encore être pris en compte afin de s’assurer que le ROI soit bien calculé.

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