Les 4 étapes de la méthodologie Inbound Marketing

Temps de lecture : 4 min

Lire l'article

Pour mettre en place une stratégie inbound marketing efficace il est important de suivre une méthodologie qui lui est propre. Les professionnels du marketing apprécieront piocher dans cette véritable boîte à outils.

La méthodologie se divise à quatre actions clés à mener, en voici les détails.

La méthodologie de l’inbound marketing en 4 étapes

En inbound marketing le processus d’acquisition des clients se compose de 4 actions clés qui sont : attirer, engager, conclure et fidéliser.

Mais avant de devenir un ambassadeur de votre entreprise, une personne passera par plusieurs étapes : étranger, visiteur, prospect, client, ambassadeur.

Etape #1 : attirer des visiteurs

Avant toute chose, il faut attirer des visiteurs sur votre site, c’est la première action de la méthodologie inbound marketing.

On appelle un visiteur une personne qui navigue sur votre site internet mais qui n’a pas encore interagit avec votre entreprise.

Pour faire venir les visiteurs sur votre site les moteurs de recherche et réseaux sociaux sont les principaux canaux utilisés.

Etape #2 : créer une relation avec vos prospects

Maintenant que vous avez attiré des visiteurs sur votre site, il faut faire en sorte de créer une relation de confiance pour que ceux-ci se transforment en prospects.

Pour qu’un visiteur devienne un prospect il doit fournir des informations personnelles telles que son prénom, son nom, son mail ou encore sa fonction.

Des contenus qui ont de la valeur aux yeux du visiteur vont le pousser à vous donner ses informations. Newsletter ou téléchargement d’un ebook après avoir rempli un formulaire, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour récolter les informations de vos visiteurs.

Etape #3 : conclure la vente

Pour que le prospect se transforme en client, la relation de confiance doit être forte. N’oubliez pas que cette transformation est votre récompense du travail que vous avez fourni jusque là.

Lorsqu’il passe sa première commande, un prospect devient client et pour cela vous devez construire une véritable relation de confiance avec chacun d’eux.

La relation que vous avez engagé avec vos prospects doit être enrichie par un processus de maturation.

C’est une étape clé dans la transformation des prospects en clients durant laquelle l’emailing et l’automatisation marketing devront être utilisés.

Le service du marketing et commercial pourront travailler main dans la main durant cette étape de la méthodologie inbound marketing.

Etape #4 : la fidélisation de vos clients :

C’est une vérité implacable, un client satisfait parlera plus facilement de votre entreprise ou de votre produit à son entourage professionnel.

On attribue le statut d’ambassadeur à un client lorsque celui-ci fait la promotion de vos produits au sein de son réseau professionnel.

On peut leur attribuer différents noms mais quels qu’ils soient, ils feront le succès de votre entreprise.

Dans la méthodologie inbound marketing, la fidélisation de vos clients prend une place importante.

Mettre en action votre stratégie inbound marketing :

Soyons clairs, l’objectif est toujours de transformer des prospects en clients. C’est essentiellement la méthode pour y arriver qui va changer.

Pour réussir avec la méthode inbound marketing, vous devez appliquer une méthode éprouvée et la suivre rigoureusement. C’est indispensable pour attirer les bons visiteurs, les convertir en contacts puis en clients.

# Attirer plus de visiteurs sur votre site internet

Avant même de penser à transformer des prospects en clients il faut commencer par avoir du trafic sur son site internet. Mais attention, par n’importe quel trafic, du trafic qualifié. C’est à dire des visiteurs qui sont les plus susceptibles de se transformer en clients. Cela passe par différentes étapes qui sont une stratégie de référencement naturel, le marketing de contenu, les réseaux sociaux et la publicité en ligne.

Communiquez sur vos évènements, mettez en place un site internet moderne et soignez votre profil sur les réseaux sociaux. Toutes les actions marketing que vous allez mettre en place pour développer votre notoriété vont susciter l’intérêt autour de votre marque.

# Convertir un prospect en client

Maintenant que votre site génère un trafic qualifié, il est maintenant temps de convertir vos prospects en clients. Dans les faits, cela consiste à mettre en place des actions qui vous permettront de récupérer les coordonnées de vos visiteurs et de valider ainsi leur intérêt pour votre marque.

Vous pouvez par exemple mettre en place un espace dédié aux professionnels dans lequel ils trouveront divers contenus exclusifs. Pour y accéder, les visiteurs devront alors communiquer leurs informations professionnelles par le biais d’un formulaire. Il vous sera alors plus facile d’identifier et de qualifier vos prospects.

# Conclure

Maintenant que vous avez généré des prospects, il va falloir les rassurer et leur prouver que votre solution est celle qui répond à leurs besoins avant de conclure. C’est d’autant plus important que la prise de décision pour une entreprise en B2B peut prendre plusieurs semaines.

Dans cette étape de la méthodologie inbound marketing, il vous faudra adresser à vos prospects des messages ciblés notamment grâce à une newsletter.

La newsletter est un bon outil pour la maturation de vos prospects. Le service commercial sera ensuite libre de contacter les prospects pour conclure la vente.

Certains contacts sont peut être déjà des clients, il est donc judicieux de les relier à un CRM pour identifier l’historique de leurs interactions avec votre entreprise.

# Fidéliser vos clients

Pour nous, un client en devient réellement un lorsqu’il effectue son deuxième achat. La fidélisation est donc essentielle et pourtant elle est souvent négligée. Pour fidéliser vos clients dans une approche d’inbound marketing utilisez les outils à votre disposition. Réseaux sociaux, e-mails personnalisés, publications de contenus régulières permettant de résoudre les problématiques de vos clients.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt à démarrer Votre Projet ?

L'agence web RunGraphik ne se contente pas d'un simple devis, mais est là pour vous aider et vous conseiller dans votre projet internet.