Blog

20 questions à se poser pour créer votre Buyer Persona

Juil 24, 2019 | Inbound Marketing

Temps de lecture : 5 min

La création d’un Buyer Persona commence par une étude de votre clientèle actuelle.

Vous serez ainsi amené à collecter des informations essentielles, qui vont impacter vos campagnes marketing.

Voici 20 questions qui vont vous permettre de créer le buyer persona de votre business.

1. Quelles sont les données démographiques à votre disposition ?

Cette question renseigne sur les informations personnelles concernant votre acheteur : le statut marital, le nom, l’âge, le lieu d’habitation, le sexe, le nombre d’enfants, les activités sociales ou les activités de loisirs.

2. Quel est le parcours scolaire de votre client idéal ?

Cette information renferme le parcours éducatif et scolaire de votre persona. Le niveau d’éducation qu’ils ont atteint, les écoles qu’ils ont fréquentées, ainsi que les formations diverses, etc.

3. Quel est son parcours professionnel ?

Cela parle de leur parcours dans le monde du travail. Les emplois qu’ils ont enchaînés sont abordés de façon générale. Ont-ils fait un parcours traditionnel ou atypique ? Ont-ils enchainé plusieurs jobs ou sont-ils fidèles à une entreprise ? Etc.

4. Quel est son domaine d’activité ?

Cette question se rapporte au secteur d’activité dans laquelle se trouve l’entreprise de votre client. Elle aide à déterminer les défis auxquels est confronté votre client au quotidien.

5. Quelle est la taille de son entreprise (chiffre d’affaires & employés) ?

Connaitre les détails sur l’entreprise aide à développer particulièrement les champs pour les formulaires de page de destination.

6. Quel est son rôle & sa fonction ?

Il s’agit de déterminer le rôle et le titre de votre client dans son entreprise pour mieux concevoir les services et produits à proposer.

7. Votre client doit-il faire un rapport ?

L’importance avec laquelle vous devriez considérer le travail et le niveau d’ancienneté de votre acheteur dépend certainement du produit ou du service que vous vendez.

8. Comment évalue-t-il son travail ?

Cette question vous aidera à déterminer ce qui fait le succès de votre client et ce qui l’inquiète afin de lui proposer un service adéquat.

9. À quoi ressemble une journée type ?

Cela permet notamment de connaitre les habitudes et les comportements de votre client au quotidien dans le but de déterminer le type de service dont il pourrait avoir besoin.

10. Quelles sont les compétences requises pour faire son job ?

Cela permet de connaitre les compétences, les personnalités, mais aussi les tâches requises pour faire le travail qu’ils occupent.

11. Quelles connaissances et quels outils utilise-t-il dans son travail ?

Comprendre quels sont les outils ou produits utilisés par le client, afin d’identifier les points communs avec votre solution et de faire un positionnement en conséquence.

12. Quels sont ses plus grands défis ?

Connaitre les challenges de votre client permet de déterminer si votre offre peut répondre au problème de votre profil cible et l’aider à surmonter ses défis.

13. Quelles sont ses responsabilités ?

Connaitre ses responsabilités vous aide à savoir ce que vous pouvez faire pour aider votre client à atteindre ses objectifs.

14. Que signifie la réussite pour lui ?

Prendre le temps de comprendre la réussite de votre persona permet aux entreprises d’optimiser leur stratégie de communication et marketing.

15. Comment s’informe-t-il pour son travail ?

Si vous envisagez de vendre à un groupe de personnes, il faut tout d’abord comprendre comment il perçoit et consomme les informations (par les journaux, en ligne, sur les réseaux sociaux, etc.)

16. Quel média & blog sont lus par votre client ?

Connaitre les sources d’informations utilisées par votre client, vous permet d’orienter votre publication et assurer la crédibilité de celle-ci auprès des communautés.

17. Fréquente-t-il les réseaux sociaux ?

Identifier les réseaux sociaux de vos acheteurs vous permet de savoir dans quel média vous devez investir votre temps et vos ressources.

18. Comment interagi le client avec ses fournisseurs?

L’expérience d’achat de votre produit doit correspondre aux attentes de votre personnalité. Voilà pourquoi il est important de comprendre comment le client interagit avec les fournisseurs.

19. Utilise-t-il Internet pour rechercher des fournisseurs ou des produits ? Si oui, comment procède-t-il ?

Cette question renvoie aux précédentes et permet d’optimiser l’efficacité de votre site web, de votre contenu Internet.

20. Quels sont les achats récents ?

Cette question renferme les points suivants : le type de produit acheté, pourquoi l’avoir acheté ?  Quel est le processus d’évaluation ? Cela vous permet de préparer  et d’anticiper les processus de vente avec votre acheteur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adresse : 6 rue Maurice Tomi, Village by CA Technopole, 97490 Ste Clotilde, Réunion.