Comment calculer le ROI de votre campagne Inbound Marketing ?

Temps de lecture : 3 min

Lire l'article

L’Inbound Marketing est la solution la mieux adaptée aux évolutions permanentes des marchés dans la mesure où il permet de mettre en place rapidement une stratégie marketing solide.

Les enjeux actuels nécessitent en effet des approches innovantes, mais aussi adaptatives, deux caractéristiques que l’on retrouve dans l’Inbound marketing.

Pourquoi l’Inbound Marketing ?

Le consommateur vit dans un monde en constante évolution. De plus, les nouvelles techniques de l’information et de la communication permettent à l’acheteur de rechercher lui-même les informations dont il a besoin sur internet ou encore les réseaux sociaux.

Le rôle de l’agent commercial devient alors de plus en plus difficile, car il ne dispose plus d’assez de marge pour adapter au mieux les produits et les services proposés aux acheteurs.

Dès lors, il devient crucial pour toute entreprise d’apprendre à attirer le client autrement et de lui faire savoir qu’une solution existe pour chaque aspect de ses besoins. C’est à ce niveau qu’intervient l’Inbound marketing.

La nouvelle méthodologie de l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing apporte une méthodologie appropriée aux problèmes modernes rencontrés par les entreprises dans la mesure où elle se base sur une relation plus complémentaire entre un service marketing performant et le commercial pris dans le sens d’un expert dans son domaine.

Devant la multitude des choix mis à la disposition des acheteurs, leur nouvelle philosophie ne consiste plus à se demander comment un produit ou un service peut l’aider, mais plutôt pourquoi.

Le nouveau type de marketing répondant à cette philosophie doit alors s’appuyer sur une stratégie digitale, celle qui sera propre à offrir le plus de visibilité à une marque, le but étant d’attirer le plus d’acheteurs possibles sur le site internet de l’entreprise afin de mieux définir leurs attentes.

Le commercial pourra alors conseiller et démontrer la pertinence du choix de l’entreprise à n’importe quel acheteur.

La mise en place de l’Inbound Marketing

La définition d’objectifs pertinents et de prospects qualifiés constituent des pré-requis indispensables dans la mise en œuvre de l’Inbound marketing.

Les étapes suivantes consistent tout d’abord à attirer le plus de personnes sur le site internet de l’entreprise, puis à convertir les visiteurs en prospects qualifiés avant qu’ils ne soient érigés ensuite en clients. Enfin, on pourra passer à leur fidélisation.

Le ROI d’une campagne d’Inbound Marketing

Le ROI ou Retour sur Investissement permet de mesurer la rentabilité d’un investissement. Le calcul du ROI Inbound marketing est essentiel afin de prendre les bonnes décisions stratégiques pour rester performant.

Ce calcul simple permet de savoir si un investissement fait sur un période donnée génère autant de bénéfices voire plus sur la même période.

Le ROI est généralement exprimé en pourcentage, le but étant d’avoir une valeur supérieure à 100. Autrement, on ne serait pas face à des actions porteuses de bénéfices.

Un duo efficace sur le plan stratégique

Le ROI est essentiel dans une campagne Inbound Marketing afin de mettre en place une stratégie marketing efficace et pérenne si tant est que l’on passe par une analyse approfondie des données récupérées grâce à l’Inbound marketing et les indicateurs du ROI.

Ainsi, toute entreprise quel que soit son secteur d’activités sera assuré de sa réussite.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt à démarrer Votre Projet ?

L'agence web RunGraphik ne se contente pas d'un simple devis, mais est là pour vous aider et vous conseiller dans votre projet internet.