4 raisons de sécuriser votre site web en Https

Temps de lecture : 5 min
Lire l'article
Votre site internet revêt une importance capitale pour la bonne marche de vos activités. Il est le lien qui vous met au plus prêt de vos clients. Vous avez donc tout intérêt à ce qu’il soit sécurisé.

Avant de poursuivre la lecture de cet article, jetez un coup d’œil au lien de votre page d’accueil. Que voyez-vous avant l’énoncé du nom de votre entreprise sur la barre d’adresse de votre navigateur internet ?

Si vous lisez http://, c’est que votre site est encore loin d’être sécurisé.
Il est donc temps qu’il fasse l’objet d’une mise au point technique, essentielle pour passer en https:// et ainsi devenir un site parfaitement sécurisé.

Pourquoi le faire maintenant ?

En février, suite à l’annonce faite par Google qui estime désormais que les sites en http font partie des sites qu’il considère comme non sécurisé, une déclaration effective depuis ce mois de juillet 2018 et coïncidant avec l’implantation du navigateur internet Chrome 68.

En sachant que plus de la moitié des internautes utilisent chrome comme navigateur internet, vous risquez donc d’être fiché comme étant non sécurisé si votre site web est encore dans l’ère du http.

Il n’y aura sans doute rien de pire pour rebuter vos visiteurs sans parler du fait que votre entreprise devient vulnérable à cause des failles de sécurité liées à votre site internet. A cela s’ajoute encore le fait que votre plateforme web manque de performance ce qui au final n’arrange personne.

Il est donc plus que temps que vous envisagiez votre migration en https.

 

http vs https : quelle différence ?

1. https

Le terme https signifie littéralement : Hyper Text Transfer Protocol Secure. Son rôle est de sécuriser et d’assurer la connexion entre le navigateur utilisé par l’internaute et votre site internet.

Il permet entre autres le cryptage des données sensibles qui pourraient être communiquées sur votre plateforme et ainsi de rendre ces processus entièrement sécurisés.

2. http

En http, votre site internet ne bénéficie pas de cette sécurisation et devient la cible des piratages et des espionnages en tous genres ce qui constitue une véritable menace pour la pérennité de vos activités et pour la tranquillité d’esprit de vos clients qui utilisent la plateforme.

Les hackers n’auront aucun mal à lire les données personnelles communiquées à travers votre site étant donné qu’elles sont transférées de manière lisible, sans aucun codage.

Google, en signalant que votre site est non sécurisé, prévient donc vos clients de ce risque de piratage de ses données. Personnellement, je ne penserai pas à deux fois pour changer immédiatement de site sans aller plus loin que la page d’accueil.

Vos concurrents vont tout simplement en profiter !

 

Pourquoi passer en https ?

Loin de vouloir vous effrayer, l’objectif est ici de vous montrer tous les paramètres afin que vous puissiez vous fonder votre propre opinion sur la nécessité ou non d’adopter un site internet https, synonyme de site internet sécurisé.

Les risques ayant été abordés, voyons maintenant les choses sous l’angle des avantages. On pourrait voir d’un mauvais œil le fait que Google a incité les propriétaires des sites internet à passer au https sous forme d’ultimatum, mais quand on y pense bien, les avantages reviennent essentiellement aux entreprises qui se prêtent au jeu.

1. Sécurise les données de vos clients

Vous devez garder à l’esprit que le passage de votre site en https sécurise les données de vos visiteurs et partant, de vos clients. Les sites e-commerces pourront alors mettre en avant l’argument de la sécurité pour inciter les clients à acheter sur leur site de vente en ligne.

2. Améliore votre référencement naturel (SEO)

Les sites https gagnent en termes de référencement naturel, car Google met un point d’honneur à les privilégier dans son classement. Les entreprises qui se pressent pour migrer en https laissent donc derrière eux toute une flopée de concurrents.

3. Renforce votre notoriété

La confiance des internautes et la crédibilité sont aussi acquises pour les sites internet qui font le choix d’un site sécurisé. Les chiffres à ce sujet sont d’ailleurs parlants quand on sait que 80% des acheteurs en ligne abandonnent leur transaction s’ils s’aperçoivent qu’ils opèrent sur un site non sécurisé.

4. Une transition vers le http/2

Enfin, une fois ce passage en https effectué, vous êtes déjà paré pour le futur, car on s’approche déjà de l’avènement du http/2 qui ajoutera encore plus de rapidité et de sécurité à votre site internet.

En plus de se présenter comme un investissement pour la sécurité de votre plateforme en ligne, le passage au https s’inscrit donc dans le cadre d’une véritable stratégie web.

 

Que faire maintenant ?

Il est plus qu’urgent de faire appel à votre développeur qui saura faciliter votre démarche de passage au https. Au sein de notre agence web, nous disposons d’experts qui sauront répondre à votre appel.

Concevoir, optimiser des sites internet, conseiller et auditer nos clients dans le domaine du marketing digital, s’occuper de l’identité visuelle et du branding des entreprises, mais aussi investir dans le wabmarketing, telle est l’ampleur de notre savoir-faire que nous mettons à votre disposition dès maintenant.

Votre passage en https constituera sans doute le début de notre collaboration, mais certainement pas la fin !

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt à démarrer Votre Projet ?

L'agence web RunGraphik ne se contente pas d'un simple devis, mais est là pour vous aider et vous conseiller dans votre projet internet.