9 conseils pour mettre en place votre strategie inbound marketing

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Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’Inbound marketing, vous souhaitez l’intégrer au fonctionnement de votre entreprise.

Mais changer de stratégie marketing ne s’improvise pas et cela quels que soient vos objectifs.

Nous allons donc vous aider à y voir plus clair sur la stratégie inbound marketing. Étape par étape, vous allez découvrir comment mettre en place une stratégie inbound marketing efficace.

Voici donc nos 9 conseils pour mettre en place votre stratégie inbound marketing :

1. Le marché, l’analyser et définir son contexte

La première étape consiste avant tout à se poser les bonnes questions. Il ne faut pas la négliger sans quoi votre stratégie inbound marketing ne serait pas pertinente.

Quels sont les dispositifs proposés par vos concurrents ? Atteindre vos cibles grâce à l’inbound marketing sera-t-il aisé ? Connaissez-vous les chiffres clés de votre secteur ? Où en êtes-vous ?

Toutes ces questions vous permettront d’y voir plus clair sur le travail à accomplir en dressant l’état des lieux.

C’est également le bon moment pour faire le point sur ce que vous allez pouvoir utiliser et qui est déjà à portée de main. Partenaires, brochures, dépliants, contacts… Gardez-les précieusement près de vous, ils vous seront utiles pour la suite.

2. Fixer les objectifs et les KPIs

Pour qu’une stratégie inbound marketing porte ses fruits il est important de définir des objectifs SMART pour vos campagnes.

En effet, si vous ne savez pas où vous allez, vos chances d’y arriver sont quasi nulles.

En définissant des objectifs clairs vous pourrez ainsi mesurer vos performances et corriger si besoin le tir en cours de travail.

Pour cela, mesurez le trafic et les taux de conversion en y appliquant un coefficient d’augmentation réaliste.

Après cela, le cap sera défini et ce n’est qu’à partir de ce moment là que vous pourrez mettre en place les actions nécessaires. Il est également important d’inscrire cette démarche dans le temps.

3. Analyser en profondeur les buyer personas

C’est l’un des piliers de l’inbound marketing, les buyer personas. Il est fondamental de les comprendre pour pouvoir mettre en place les éléments qui vont les attirer sur votre site internet.

Feedbacks du service commercial, questionnaire ou encore votre propre expérience, récoltez toutes les données que vous avez sous la main, elles vous permettront de réaliser cette étude.

Elle est d’autant plus importante qu’elle va conditionner toutes les actions à mettre en place.

Il faut garder à l’esprit que l’inbound marketing est un travail qui doit se faire sur la durée. Au fur et à mesure, vous mettrez en place des actions concrètes au sein de votre logiciel de marketing automation qui vous feront avancer.

Cela vous permettra d’avoir les idées plus claires sur le profil de vos clients.

4. Votre stratégie marketing de contenu doit être efficace

Le contenu est un peu comme le carburant de votre stratégie inbound marketing, sans lui vous ne pourrez pas avancer dans votre mission. Et pour cause, le contenu permet de convaincre vos visiteurs de donner leurs informations mais aussi d’alimenter vos réseaux sociaux.

Investir dans le marketing de contenu n’est pas chose vaine et cela que vous ayez choisi d’ajouter de nouveaux contenus ou que vous souhaitiez recycler des contenus existants. Ce qui est essentiel c’est de couvrir l’ensemble des étapes du processus de vente qui correspondent aux attentes de vos buyer personas.

Livres blancs, guides ou encore études de cas sans oublier les articles de blog, exploitez au maximum tous les types de contenu pour attirer et convertir.

5. Ne négligez pas le SEO et le SEA

Le référencement naturel et payant peuvent vous permettre d’acquérir un trafic conséquent alors ne les négligez pas. Sélectionnez avec soin les mots clés susceptibles d’attirer le plus de prospects, travaillez vos campagnes Adwords. Tout cela rentre dans la ligne éditoriale de votre stratégie inbound marketing.

6.Revoir le design et la partie technique de votre site :

Votre site sera votre principal outil dans votre stratégie inbound marketing, il est donc important qu’il soit efficace si vous souhaitez qu’il génère du trafic et convertisse vos visiteurs en contacts.

Pensez à optimiser votre site pour les moteurs de recherche aussi bien d’un point de vue graphique que technique.

7. Se servir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un formidable outil à utiliser dans une stratégie inbound marketing.

Vous avez tout à gagner à publier régulièrement des contenus de votre blog ou des landing pages via Twitter, Facebook ou encore LinkedIn.

Ainsi, vous augmentez les opportunités commerciales car vos contenus sont amplifiés et deviennent viraux. Compléter par des alertes sur vos mots clés et vos contacts, vos actions sur les réseaux sociaux ne seront que plus efficaces.

8. Établir une stratégie de lead nurturing

Pour automatiser le processus de segmentation et les relances de vos contacts il n’y a rien de mieux qu’un logiciel de marketing automation.

Mais pour mettre en place un tel dispositif, il faut en amont identifier les règles de segmentation et de scoring.

Il vous faudra également penser au scenari d’emailing dans le but de transformer vos contacts en leads avant de les transformer en MQLs.

Bien comprendre le cycle de vente est indispensable pour réussir votre stratégie inbound marketing.

9. Le SLA et l’alignement de vos commerciaux

Votre stratégie inbound marketing vous permet de générer de nombreux leads chaque mois mais sans une collaboration étroite avec le service commercial, tout cela ne sert à rien.

La relation entre service marketing et commercial doit donc être bien gérée, les objectifs de chacun devront être clairement définis.

La communication entre les deux services étant primordiale, privilégiez l’utilisation d’un CRM qui visera à améliorer les échanges.

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